TERRE KANAK
des photos, des blablas sur notre sejour en Nouvelle Caledonie...

«  Février 2020  »

DE RETOUR SUR LA TOILE

On vous plante le décor, La nouvelle Calédonie est située entre l'Australie et les Iles Fidji dans l'océan Pacifique a quelques 20000 kms de Lyon, pour venir nous voir, il vous faut subir 24h d'avion ou 45 jours de bateau ou un voyage de 9 mois en Asie et une petite virée en Australie. A vous de voir.

D'après les uns, nous nous trouvons en France dans une collectivité, d'après d'autres en Terre kanake. La Calédonie a un statut spécial, c'est indépendant sans l'être vraiment, les électeurs se décideront en 2014, en attendant nous nous coltinons l'armée française (spéciale dédicace aux sénégalais)  la Gendarmerie Nationale (petit coucou a popo au passage) et plein d'autres fonctionnaires qui se gavent bien et protègent les intérêts de notre chère France...non promis pas de politique...mais on remercie tout de même nos amis Kanaks de nous accueillir chez eux.

Il y a  230 000 habitants dans cette"Nouvelle Ecosse" (nom donné par Cook quand il a debarqué), et la poulation se rapartie ainsi:

-la province sud ou se trouve Nouméa (la capitale) et plus de 70 pour cent de la population,

-la province nord ou bosse Daphné( ces 2 provinces se trouvent sur la grande terre.)

-la province des Iles loyautés (Lifou,Ouvéa, Mare et Tet Tiga), les petit coins de paradis et cet archipel sont protégés  par la deuxième plus grande barrière de corail au MONNNNDEEEEE!!!!!!!

Les fonds marins sont sublimes mais la faune et la flore kanakes  sont egalement d'une diversité rare, la plupart des végétaux poussant ici sont endémiques. Le nord, le sud, l’est, l'ouest offrent  des paysages différents et ont leur particularité...si vous voulez en savoir plus, va falloir se déplacer ou fouiner sur le net des blogs mieux informes autrement attendre les eventuelles infos lors des prochains articles.

Il n'est pas évident pour nous de poursuivre un blog, nous avons vécu une aventure formidable lors de ces derniers mois et raconter un quotidien  même si celui la se passe sous les tropiques n'est pas chose facile. L’événement du début 2009 ne manquera pas de donner matière a nos articles en attendant si nous pouvons vous donner un peu de soleil en plus de nos nouvelles ce sera gagné.

Bonne lecture

Publié à 05:20, le 3/11/2008, Nouvelle-Calédonie